Les maladies chroniques féminines, telles que l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les maladies auto-immunes (lupus, sclérose en plaques) ou encore la fibromyalgie, sont fréquemment associées à une dépression comorbide. Ce lien repose sur plusieurs mécanismes.
Sur le plan biologique, les déséquilibres hormonaux liés à ces maladies, ainsi que la neuroinflammation qu’elles génèrent, favorisent l’apparition de symptômes dépressifs. Par exemple, l’endométriose multiplie par plus de 3 le risque de dépression en lien avec des interactions génétiques communes entre la maladie et la dépression.
Par ailleurs, la charge psychosociale liée à la maladie chronique joue un rôle déterminant : la douleur persistante, la fatigue chronique, les limites fonctionnelles dans la vie quotidienne, et les difficultés à concilier la maladie avec les exigences familiales, professionnelles et sociales créent un stress psychologique important. Ce stress chronique épuise les ressources émotionnelles, favorise la rumination et l’isolement, et engendre une souffrance psychique qui favorise la dépression.
Les données épidémiologiques montrent qu’environ 40% des femmes souffrant de douleurs chroniques ou de maladies inflammatoires présentent un épisode dépressif au cours de leur vie. La dépression augmente aussi le risque d’aggravation de la maladie, créant un cercle vicieux difficile à casser.
Enfin, les femmes sont davantage vulnérables que les hommes à la dépression en contexte de maladie chronique en raison à la fois de facteurs hormonaux, mais aussi socioculturels (responsabilités familiales, stigmatisation, inégalités d’accès aux soins).
Ainsi, pour améliorer la santé globale des femmes atteintes de maladies chroniques, il est crucial d’intégrer systématiquement un dépistage et une prise en charge de la dépression, en combinant traitements médicamenteux, suivi psychothérapeutique, et interventions psychosociales adaptées. Ce soutien global peut significativement améliorer la qualité de vie, l’adhésion aux traitements, et le pronostic à long terme.
