la transmission familiale du besoin d’etre sécurisé

La transmission familiale du besoin d’être sécurisé se construit dès l’enfance à travers les relations affectives et les interactions avec les membres de la famille, en particulier les figures d’attachement comme les parents. Selon la théorie de l’attachement de John Bowlby, un cadre familial stable, prévisible et protecteur offre à l’enfant une base sécurisante essentielle pour son développement émotionnel, social et cognitif. Cette sécurité affective façonne en grande partie la manière dont l’enfant, devenu adulte, va percevoir et rechercher la sécurité dans ses relations et dans sa vie besoin d’être sécurisé transmission intergenerationnelle.

La sécurité affective transmise dans la famille repose sur plusieurs piliers : un lien d’attachement fort et confiance, une estime de soi valorisée par des expériences positives, et un environnement cohérent et rassurant. Lorsque ces éléments sont présents, ils créent un sentiment intérieur de sécurité que la personne peut mobiliser face aux aléas de la vie. Inversement, un déficit de sécurité affective dans la famille peut générer insécurité, anxiété et difficultés relationnelles qui peuvent à leur tour être transmises aux générations suivantes par des comportements ou attitudes répétitives.

Cette transmission ne concerne pas seulement le vécu émotionnel, mais aussi les croyances, attitudes et stratégies de gestion du stress et des relations, façonnant un modèle familial de la sécurité. Elle peut être consciente ou inconsciente et parfois difficile à identifier, rendant nécessaire un travail thérapeutique pour rompre certains cycles

Laisser un commentaire