Les crises de panique et les troubles anxieux sont deux notions liées mais distinctes, qui partagent de nombreux symptômes et impacts sur la vie quotidienne.
Crises de panique : définition et symptômes
Une crise de panique, ou attaque de panique, est un épisode soudain de peur ou de malaise intense qui atteint son apogée en quelques minutes. Elle s’accompagne de symptômes physiques et psychiques très marqués, comme :
- Palpitations, accélération du rythme cardiaque
- Douleurs ou gêne thoracique
- Sensation de suffocation, d’étouffement, essoufflement
- Tremblements, sueurs, frissons ou bouffées de chaleur
- Engourdissements, picotements
- Vertiges, sensation d’évanouissement, instabilité
- Nausées, troubles digestifs
- Impression de perte de contrôle, peur de « devenir fou » ou de mourir
- Sentiment de détachement de soi (dépersonnalisation) ou de l’environnement (déréalisation)
Ces épisodes peuvent être imprévisibles ou déclenchés par des situations anxiogènes, et provoquent souvent une peur intense de subir une nouvelle crise.
Troubles anxieux : panorama
Les troubles anxieux englobent diverses pathologies caractérisées par une anxiété excessive, durable, et parfois irrationnelle qui altère le fonctionnement quotidien. Les principaux types incluent :
- Trouble anxieux généralisé (TAG)
- Trouble panique (avec ou sans agoraphobie)
- Phobies spécifiques
- Anxiété sociale (phobie sociale)
- Anxiété de séparation
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et trouble de stress post-traumatique (classés à part dans le DSM-5)
Ces troubles se manifestent par des préoccupations persistantes, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, une difficulté à se concentrer, une vigilance excessive, et des symptômes physiques variés (palpitations, tensions musculaires, troubles digestifs, etc.).
Relation entre crises de panique et troubles anxieux
- Les crises de panique surviennent dans plusieurs troubles anxieux mais sont au cœur du trouble panique, caractérisé par des attaques de panique récurrentes et imprévisibles, ainsi que la crainte persistante d’en vivre de nouvelles et l’adoption de comportements d’évitement.
- Elles peuvent également apparaître dans l’anxiété généralisée, les phobies, le stress post-traumatique ou l’anxiété sociale.
- La différence : La crise de panique est un épisode aigü, alors que le trouble anxieux (y compris le trouble panique) est une affection durable marquée par une anxiété excessive et souvent une anticipation anxieuse des crises à venir.
En résumé, la crise de panique forme l’un des symptômes majeurs des troubles anxieux, en particulier du trouble panique, mais peut aussi s’inscrire dans d’autres formes d’anxiété. Si ces crises ou une anxiété persistante nuisent à la qualité de vie, un avis professionnel est vivement conseillé.
