La thérapie cognitive et comportementale (TCC) aide à gérer l’anxiété liée à la maladie en agissant sur les pensées anxieuses, les comportements d’évitement et les réactions physiques qui entretiennent le cercle vicieux de l’angoisse. Elle permet :
- D’identifier et de modifier les pensées négatives ou catastrophiques concernant la maladie, en apprenant à les remettre en question et à les remplacer par des pensées plus réalistes.
- D’exposer progressivement la personne à ses peurs (par exemple, parler de la maladie, affronter des examens médicaux), afin de réduire l’évitement et l’anxiété associée.
- D’apprendre des techniques de gestion du stress et de relaxation pour diminuer les réactions physiques d’angoisse (palpitations, tensions musculaires, etc.).
- De renforcer les capacités de résolution de problèmes et d’adaptation face à l’incertitude ou aux difficultés liées à la maladie.
La TCC est une approche structurée et efficace, recommandée pour l’anxiété, qui aide à retrouver un meilleur équilibre émotionnel et une meilleure qualité de vie face à la maladie
