LA DEPENDANCE ET LA DEPRESSION

Derrière les masques de la dépendance se tapit l’expression dépressive.

Les multiples facettes de la résilience renvoient notamment à une évolution constante de l’image de soi, à la force narcissique résultant de la reconnaissance par autrui, à la découverte de nouveaux liens avec l’image maternelle et à la capacité de surmonter les dépendances familiales. Comment construire une identité dans de telles conditions ? Là où l’adolescence rencontre des obstacles, les drames de l’enfance peuvent être réécrits, et il devient possible de prendre du recul par rapport à ces relations passées et à ces traumatismes. Nous pouvons ainsi surmonter des souffrances qui semblaient insurmontables, ouvrant ainsi la voie à une expérience de vie plus rayonnante. Le sentiment d’impasse peut se transformer en opportunité de croissance, l’image de soi peut être positivement remodelée, et de nouveaux points d’appui externes peuvent être découverts, apportant ainsi un sentiment de valeur à cette démarche de reconstruction.

L’insatisfaction chronique , le fond de colère constant et la perception de délaissement sont autant d’expression de ce ressenti dépressif.

Ce qui apparaît commun à l’adolescence peut devenir une occasion de croissance et de développement personnel plus profond chez le jeune adulte. Il y a quelque chose qui n’a pas encore atteint sa résolution à la fin de l’adolescence, mais qui peut rester actif pour ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités dans le futur.

Dans toutes les situations douloureuses, on retrouve ce truc où on se sent comme abandonné par un parent, on voit l’ombre de personnes décédées dont on n’a pas vraiment fait le deuil. Pour certains, une rupture amoureuse vient juste amplifier le vide causé par la perte d’un être cher, et c’est là-dedans qu’ils se perdent. Pendant leur enfance, ils n’ont pas réussi à construire une base solide, ni à renforcer leur état d’esprit pour pouvoir encaisser le choc de la séparation.

La force intérieure et la résilience semblent capables de faire face aux défis de la vie. Elles peuvent apporter du réconfort par leur chaleur humaine, et même si une relation échoue, il est possible de rebondir. Cela révèle une souffrance intérieure, une perte qui peut être surmontée pour retrouver la plénitude et la joie de vivre.

Laisser un commentaire